Imaginez un futur proche où l’on perdrait tout accès aux outils de communication modernes que nous connaissons. Finis les SMS, les coups de téléphone, les réseaux sociaux. Comment transmettre un message, une intention, une émotion à distance ?

La photographe Adeline Rapon est allée chercher des réponses auprès de personnes appartenant à la communauté LGBT+ en Martinique, à laquelle elle-même appartient. Minorité habituée à inventer des langages alternatifs et à créer des espaces où elle se sent en sécurité, imaginer des récits qui contournent une difficulté est une question qui se pose depuis la naissance. Accompagnée de la vidéaste Julie Rio, elle a recueilli des moments intimes et ritualisés de mots dirigés vers l’Être aimé·e, soi-même, la famille ou même à la terre-mère.

De ces différentes rencontres se tisse un recueil de nouvelles en images, un témoignage doux et onirique de personnes discriminées en raison de leur façon d’être et d’aimer. Une façon de les écouter, de les voir dans leurs réalités, leur normalité et d’enfin avancer vers un chemin d’acceptation dans notre société martiniquaise.


Projet financé et exposé au Rond Point des Arts, Centre Commercial Le Rond Point, Fort-de-France, Martinique, du 20/06 au 07/07/2023.
Sterelle
Sterelle
Benjy
Benjy
Océane
Océane
Méline
Méline
Gamsye
Gamsye
Ludgi
Ludgi
Jordan & Arthur
Jordan & Arthur
Lauriem
Lauriem
Livia & Kymberly
Livia & Kymberly
Gaël
Gaël
Claire
Claire
Chloé
Chloé
Doraline & Ophely
Doraline & Ophely
Emmanuel
Emmanuel
Gabriel
Gabriel
Shanon
Shanon
Back to Top