Saint-Pierre présente un foisonnement de portes et de fenêtres qui suscitent la curiosité. Certaines ouvrent sur l'intimité d'un chez-soi en mouvement, émanant de maisons abandonnées et donc mystérieuses. D'autres, constituées de pierres éclatées, créent un cadre étrange au milieu du vide.
Ces ouvertures ont accompagné Adeline Rapon dans ses déambulations à travers la ville, lui inspirant une question fondamentale : que révèles-tu ? Elle s'interroge sur la source d'une frustration persistante, la localisation des Monuments Historiques emblématiques de l'Art et de l'Histoire, la distinction entre la ruine et la maison abandonnée, la dynamique urbaine, et les conditions de vie des habitant·es.
Adeline a recueilli ces réponses, les intégrant de manière artistique, à la manière d’unne artiste locale qui a collé des photos antan lontan dans des encadrements. Toutefois, son interrogation se porte sur le présent, accentuant les contrastes et les bizarreries à travers des montages photographiques mêlés à des prises de vue non altérées.
Elle vous invite à vous perdre dans cette série, à travers un jeu de piste où vous rencontrerez des personnages et des édifices prêts à vous raconter des histoires d'une grande importance.